Si vous voulez écouter de la poésie, sur Youtube, cette chaîne « Poème » est merveilleuse.
Sur cette page je collerai des liens vers ce que j’aime, des favoris, des liens qui vont s’ouvrir dans un autre onglet :
Internet
Sur mon territoire (c’est à dire là où l’existence m’a déposé), dans une petite ville à quelques kilomètres de laquelle j’habite, trop loin néanmoins pour que je puisse m’y rendre en bicyclette bleue, il y a une maison d’éditions de poésies : L’Escampette. A saulgé, c’est près de Montmorillon « La Cité du Livre », la ville d’origine de Régine Desforges. Voici le lien vers le site internet :
Ailleurs. La poésie sur internet, la poésie vivante d’aujourd’hui, plus précisément qui parlent d’auteurs vivants :
Ailleurs. La poésie sur internet, la poésie vivante qui parle d’auteurs morts
Podcast La poésie lue à voix haute : https://feed.ausha.co/od8KjCGxrNkQ
Je préfère le papier
Le papier
Avant que les écrans ne nous mangent les yeux : la première anthologie que j’ai eu en 1986. Celle composée de poésies lyriques de Jean-François Rel. Sur la couverture une muse confortablement assise dans un quartier de lune. C’est un collage , la lune est un dessin au trait et la muse une gravure. La couverture de cette édition est jaune et la gravure en noir et blanc. Les pages ont jauni elles aussi depuis. Ce choix de poèmes est accompagné d’une préface. Les auteurs se succèdent dans l’ordre alphabétique, pas de jaloux.
Une-anthologie-de-la-poesie-francaise-Bouquins
Dans la préface de six pages deux points importants. « Le premier principe de cette anthologie est d’être une anthologie de de la poésie lyrique française, » … « Elle me paraît plutôt destinée à nous plonger dans cette « tristesse majestueuse » dont parle Racine dans la préface de Bérénice. »…
Ces poèmes de toutes les époques ont tous eu sur moi une forte impression, et c’est de ce recueil que vient mon goût pour la musique des mots et une certaine vision du monde.
Jean Orizet : Anthologie de la poésie française chez Larousse
Une anthologie plus pédagogique dans l’ordre chronologique, à lire dans l’ordre pour sentir l’évolution des temps, avec de belles introductions à chacune des époques, beaucoup de poètes d’aujourd’hui, puis les poètes d’aujourd’hui dans le monde. Surement le premier livre à lire pour plonger dans le monde de la poésie française et s’en faire une idée globale.
L’humour et la poésie ?
Une autre anthologie de Jean Orizet à feuilleter : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33225288/f13.item
L’humour traverse le champ poétique depuis toujours. Rythme, et rupture de rythme, Onomatopées, correspondances bizarres, Top of the POP, I love it, Move your anatomy …
Les revues :
Wikipedia aide-moi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Revue_de_po%C3%A9sie
Pour trouver des revues qui éditent de la poésie, le site cairn.info peut aider. Vous allez dans la rubrique Revues, puis vous chercher dans Lettres et linguistiques, vous trouverez la revue Po&sie accessible en partie.
Un site / revue très bien : https://www.recoursaupoeme.fr/
Tendances :
Ecologie et poésie un article sur Reporterre : https://reporterre.net/Ecologie-le-grand-retour-de-la-poesie
Un film de 2016 : Paterson
C’est l’histoire d’un chauffeur d’autobus qui écrit de la poésie. Il s’appelle Paterson dans la ville de Paterson. C’est la répétition de son quotidien, et n’attendez aucun événement, intoxiqué de blockbusters, non c’est la douceur d’une histoire d’amour dans laquelle chacun prend soin de l’autre pour que ça dure, c’est Jim Jarmush, c’est comme ma vie, mais c’est plus grand que la vie. Paterson revient du boulot par des rues toutes en briques rouges qui ressemblent à l’ancienne manufacture d’armes dans laquelle je travaille à Châtellerault. Cela passe en ce moment (mai 2024) sur la plateforme Mubi :
https://mubi.com/fr/fr/films/paterson
Fanpage :
J’aime les anglais, leur humour. Alors Douglas Adams tiens , si je dois n’en garder qu’un.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Adams
En France, ma prose préférée est celle d’Alexandre Vialatte. Lire son almanach est toujours une bouffée d’air frais.